Le PAO de décharge tonico-émotionnel est un outil qui s’inscrit dans une dynamique éthique de processus éducatif et thérapeutique, dans le cadre d’accompagnement d’usagers ayant des troubles du comportement auto ou hétéro-agressif.
Les professionnels/lles doivent donc acquérir les fondements de l’utilisation de cet outil à l’instar du ballon ITCA qui est complémentaire.
Il s’inscrit dans une démarche de prévention des troubles du comportement sur le long cours et répond aussi au besoin contextuel de décharge de la tension lorsque la personne accompagnée ne peut plus faire autrement. Cela permet de conserver un lien même dans un moment de grande détresse de la personne accompagnée. L’usage de cet outil est réalisé dans le cadre d’un travail articulé avec le « chaluttage ».
Le revêtement du Pao est étudié pour garantir la continuité cognitive, et la sécurité, lorsque l’usager est justement en chute de compétences du fait d’un état émotionnel intense. Sa couleur le place dans un système lisible même pour les personnes subissant une déficience mentale sévère.
Ses différentes densités sont aussi étudiées pour correspondre à des besoins sensoriels différents.
Présentation d’une méthode de travail avec usage du PAO aux 7ièmes rencontres pour la recherche en soins en psychiatrie (RRSpsy) :